abritel - location Nº603987 cascade de la belle inconnue
Aqua-rando.
Annecy.
ski proche d'Annecy.
ballades autour de Bredannaz.
ballades autour de Bredannaz
Annecy
Aqua-rando

Annecy-Bredannaz.com

arborescence du site
location

Nom: cascade dNom: cascade de la belle inconnue.

Départ: D 909.

Altitude départ et arrivée: 565 m et 665 m.

Dénivelé: 100 m.

Durée:  45 min.

Temps de montée:20 min.

Balisage:  aucun..

Difficulté: sentier parfois difficile à suivre et très abrupt- passage en pleine pente qui peut s' avérer dangereux si  glissant.

Accès:. D' Annecy, prendre la direction de Thônes. Environ 4 km avant Thônes, juste avant la bifurcation avec La Balme de Thuy, se garer au parking du cimetière militaire de Morette. Le départ du sentier se situe environ 600 m avant le cimetières militaire au bord de la D 909 au niveau d' un petit pont. On y accède en longeant la route.

itinéraire:  un sentier part en forêt en longeant le torrent quelque temps avant de se heurter à deux blocs erratique qu' il faut contourner par le haut. Ensuite, le sentier continue en dévers au dessus du torrent, sous la paroi rocheuse. Cette courte partie est assez impressionnante tant la pente est raide et surplombe le vide. Elle présente un caractère dangereux, surtout en cas de pluie.!!! Puis le sentier se termine au pied de la paroi rocheuse où la cascade se cache dans une anfractuosité de forme circulaire

Suggestions:Cascades du Nant du Cruet

Au dessus du musée, emprunter un large chemin qui s'éleve au dessus du musée, longe la falaise surplombante (grotte). Il accède au chalet du Cruet -864 m et 45 min de marche- puis atteint le vallon et alpage du Lindion -Gîte d' étape-1123 m et 1 h 30 de marche -  puis le sentier continue dans la forêt, au bord du Nant du Cruet,  qu'il suit en rive gauche -cascatelles- sous l' imposante et superbe Dent du Cruet-1834 m-

Le chemin se poursuit et grimpe vers le Crêt des Tervelles-1775 m et 3 h 30 de marche depuis Morette-

Temps de montée ( jusqu'au cascatelles): environ 2 h.

Difficulté: facile et agréable.

Anecdotes:qui est cette belle inconnue ?

étais-ce une fille du pays qui avait l' habitude de venir se baigner ici ou bien une naïade, une ondine, une de ces fées des légendes d'antan ? Quoi qu'il en soit l' endroit confère au mystère et est propice au divagation de l' imagination. On se laisse alors facilement aller à rêver d' une belle inconnue s'éffeuillant doucement au bord de la cascade et plonger dans la vasque d'eau turquoise avant de s' évanouir pour l' éternité tant il y a de magie dans ce lieu chaotique.

Patrimoine local:

Cimetière de Morette consacrée aux héros de la résistance.

La cascade:

La chute d'eau s' écoule au travers d' un trou dans la roche puis tombe en vrillant dans une gorge de forme circulaire d' une trentaine de mètres de haut et de finir sa chute dans une magnifique gouille ronde. Le nant du Cruet descend du Crêt des Tervelles et de la Pointe de Talamarche-1850 m-

Hauteur: 30 m

Cours d'eau:

Nant du Cruet

Roches:

Calcaire tithonique

Végétation:

hêtres et sapins

Cascade de la belle inconnue