abritel - location Nº603987 cascade du Saut de la Tenne
Aqua-rando.
Annecy.
ski proche d'Annecy.
ballades autour de Bredannaz.
ballades autour de Bredannaz
Annecy
Aqua-rando

Annecy-Bredannaz.com

arborescence du site
location

Nom: saut de la Tenne.

Départ: Giez-la Crosaz-

Altitude départ et arrivée: 538 m et 600 m.

Dénivelée: 162 m.

Durée:  45 min.

Temps de montée:20 min.

Balisage:  aucun..

Difficulté: sentier parfois difficile à suivre et très abrupt- passage en pleine pente qui peut s' avérer dangereux si glissant.

Accès:. D' Annecy, prendre la direction d' Albertville. Avant Faverges, quitter la N 508 en direction de Giez. Traverser Giez et se rendre au hameau suivant à 1 km. Passer devant la Chapelle que l' on aperçoit au dessus et prendre la deuxième route à droite. Aller au bout de la rue de Crosaz et se garer au début du chemin.

Itinéraire: le chemin de Replens part en forêt en longeant le torrent en rive gauche sur environ 100 m. Arriver jusqu 'à une échancrure, une sorte de coupure plate, dans le talus qui borde la ravine. Un petit sentier à peine visible démarre là et descend en dévers en direction du Nant. Il se rapproche du Nant et fait face à une énorme grotte de tufs. La cascade se trouve 50 m après. Rester prudent car il est difficile à suivre et peut-être dangereux en raison de son caractère glissant.

Suggestions:cascade du Nant Crevé.

Durée :45 min.

Temps de montée:20 min.

Dénivelée:238 m.

De l' autre coté, en rive droite, prendre le large chemin qui monte. Le suivre sur 100 m jusqu 'à une éclaircie dans la forêt. A ce niveau, un sentier part à droite en dévers, légèrement enfoncée entre deux talus et grimpe cahin-caha, gênée par endroit par des arbres tombées. Il passe au dessus de la ravine et mène en 15 min au Nant Crevé et au Saut.

Anecdotes:

Le tufs servait autrefois à construire les cheminées qui ornaient les chaumières. Quant au mot-Tenne-il désigne en patois une cuve à vin dont le Saut rappelle la forme.

Patrimoine local:

La grotte qui surplombe le Nant est un magnifique ensemble de Tufs dont la composition résulte de la dissolution du calcaire. Son aspect lui donne un petit air de grotte marine perdue au milieu d'une forêt de montagnes.

La cascade:

petit Saut de 5 m de haut entre deux portes constituées d'une superposition de larges feuilles de calcaires qui pointent vers le ciel en lames recouvertes d' abondantes mousses et surmontées de sapins dont on se demande comment il font pour tenir ainsi

La cascade du Nant Crevé se distingue par sa roche de composition plus dure et le Nant Crevé glisse sur sa surface poli et lisse comme du marbre.