abritel - location Nº603987 10- cascade du Furet
Aqua-rando.
Annecy.
ski proche d'Annecy.
ballades autour de Bredannaz.
ballades autour de Bredannaz
Annecy
Aqua-rando

Annecy-Bredannaz.com

arborescence du site
location

Accès:

L' idéal est de garer sa voiture dans le petit village de Barraux et de grimper par la Rue du Carré avant l'Eglise qui monte droit en dessus. Cette rue se termine par un large chemin forestier longeant le pré. Laisser le premier chemin sur la gauche ( panneau et réservoir ) et prendre le suivant, toujours sur la gauche, qui monte droit en forêt. Arriver à une jonction, continuez à droite ( marque jaune ) et s' engager dans un sentier plus étroit et plus sombre ( une sorte de couloir végétal) qui débouche sur un embranchement ( avec un épicéa au milieu ). Le sentier s' élève vers la droite entre deux talus puis sort sur un chemin plus large traversant une magnifique hêtraie . Désormais, le chemin va longer le vallon du Furet en dévers en direction du ruisseau du Furet et de la cascade ( moins d' une heure). Au moment où l' on traverse le ruisseau, un vieux panneau en bois cloué sur un arbre indique la cascade sur la gauche s' effectue en remontant rive gauche un sentier non balisé qui conduit au pied de la cascade en 10 petites minutes.

Variante:

Pour les plus sportif. Au retour, peu après avoir amorcé la descente vers l' impasse du Sillon, le sentier se sépare en deux, et celui qui monte permet de rejoindre St Marcel d'en Bas situé sur le Plateau des Petites-Roches à 820 m d' altitude ( 1h3O depuis la Cascade).

Altitude et lieu de départ:

-Barraux ou impasse du Sillon -                    350 m

Altitude de la cascade  :                                  670 m

Dénivelée:                                                        320  m

Difficulté:                                                                                                   aucune.

Balisage::

Jaune  sauf pour l' accès à la cascade elle-même qui est non balisé.  la partie grisâtre en dessous correspond au  maquillage d' anciennes marques de Tour de Pays (peinture rouge)..

Suggestions :

Retour en boucle:

Poursuivre le sentier qui continue de l' autre côté de la rivière, en montée au début puis on descend pour trouver l' intersection avec le sentier balisé vers St Marcel d' en Bas. Continuer tout droit en descente jusqu à trouver le goudron au bout de l' impasse du Sillon qui descend au village de Barraux.

Sentier très embroussaillé et encombré de tronc du ruisseau à l' intersection.

La cascade:

Le furet est une petite cascade nichée au fond d' un vallon qui fait face au Fort Barraux.

D' un accès simple et facile, malgré un sentier parfois un peu raide, la difficulté réside d' avantage dans un balisage ( jaune et blanc ), difficile à voir ( mais il existe..!)

patrimoine :

Remarquer la différence entre les forêt de sol sec, chênes rabougris, pins, et la forêt du vallon, plus humide avec de grands hêtres ou encore dans le vallon, versant sud  où l' on trouve du buis.

Fort Barraux:: originelle ment édifié par les savoyards, il tomba aux mains des dauphinois à peine sa construction terminé. Le célèbre Lesdiguières commanda sa prise. A la fin XVIII èmes s., il fut entièrement remanié par Vauban.