abritel - location Nº603987 11-cascade et source du Cernon
location.
arborescence du site.
Aqua-rando.
Annecy.
ski proche d'Annecy.
ballades autour de Bredannaz.
ballades autour de Bredannaz
Annecy
Aqua-rando

Annecy-Bredannaz.com

arborescence du site
location

Accès :

Depuis Chapareillan, prendre derrière l'Eglise  la direction de SAINTE MARIE DU MONT. La route s' élève à travers les vignes jusqu’au hameau de LA PALUD où il faut prendre la direction de BELLECOMBE.

A Bellecombe, se garer sur le parking de l' auberge .

 

Le sentier :

De Bellecombe-700 m, s' engager dans la route à gauche de l' auberge jusqu à la Colonne-780 m. Prendre à gauche un large chemin pour gagner la Combe de la Plious-910 m. Monter à droite jusqu'au barrage et à la cascade un peu à l' écart du sentier, au delà d' une cabane. (pancarte en bois barrage).  Reprendre le sentier balisé raide qui monte sur la droite dans la forêt jusqu à la bifurcation Rochereau-1210 m. (départ du sentier pour le Mont-Granier). Prendre le sentier de gauche qui descend légèrement vers la Source du Cernon-1150 m en dévers. Attention, partie exposée au vide ( quelques passages sont sécurisé par des barres ).

Pour accéder à l'exsurgence du Cernon, repérer 100 m avant le torrent un panneau en bois qui indique source et un cairn qui invitent à grimper à droite vers la falaise par un petit sentier (attention dans les éboulis). Pour boucler le circuit, traverser le torrent (s' il n' est pas en crue) et poursuivre en direction de la Combe Noire-1200 m. De là descendre jusqu à Saint Marcel d'en Bas à 780 m par Les Coutiaces-960 m et Pré Varsin-825 m. Dans le hameau, prendre à droite entre les maisons, un chemin franchit le torrent du Cernon par un vieux pont (ruine de moulin au dessus) et regagne Bellecombe.

 

Départ :

 hameau de  Bellecombe ( Chapareillan ):                         690      m

Altitude de la grotte :                                                          1180     m

Dénivelée :                                                                             630      m  

Montée  jusqu à la source    :                                              2          H

Descente :                                                                                1  h  40

Balisage :

              jaune    PNR Chartreuse.

 

Difficulté         le sentier descendant vers le Cernon , en dévers au dessus de barres rocheuses, est équipé de câbles.  Soyez prudent en pénétrant dans la grotte . En cas de crue du Cernon, il faut revenir par l' itinéraire de monter.     

SUGGESTION :

Le lac noir sur la route Chapareillan – Mont Granier à environ I Km 500 après le hameau de La Palud( marécage en patois, comme dans Paludisme)( départ dans une épingle).

Sinon, pour les plus sportifs, on peut continuer jusqu 'à La Porte de l' Alpette( 1550 m ) ou jusqu’au sommet du Mont Granier ( 1933 m ) par le Pas des Barres . Les vires qui montent  au Pas des Barres sont très raides et le Pas lui même est sécurisé par des barres et des marches scellées ( une corde peut s' avérer utile ).

Quant à la montée au Mont Granier, elle est ponctuée de passages rocheux qui rende la progression difficile.

Boucle du Granier :

Depuis le sommet du Mont Granier, il est possible de regagner Bellecombe par le Pas de la Porte et la Source des Eparres . Facile malgré un passage exposé.

( Dénivelée 1420 m, 8 h  en tout pour la boucle.)

La cascade et la source :

Lexsurgence du Cernon appartient au réseau de l’Alpe-Alpette ( plus de 60 km de développement ), c' est un site de spéléologie important. Son débit de 460 litres par seconde fait du Cernon la deuxième source après celle du Guiers Vif pour le Massif de la Chartreuse.

Quant à la cascade, haute d' une dizaine de mètres, elle chute dans un petit lac de retenue. Le Cernon est une rivière aux nombreux aménagements hydroélectriques, pour cette raison, il faut rester prudent au cas où il y aurait une brusque montée des eaux.

Patrimoine :

Les ruines du château de Bellecombe témoignent des âpres luttes entre Dauphinois et Savoyards au Moyen-Âge.

-Église.

 -Vignoble des « Abymes », du nom des éboulis issue de l' effondrement  du Mont-Granier de 1280 dont le paysage et les mémoires restent marqués par cette tragédie qui fit des milliers de morts.

 

Hauteur: 15  m

Cours d'eau:

Ruisseau  du  Cernon

Roches:

Calcaire

Végétation:

-Hêtres et sapins-

 

Cascade et source du Cernon