abritel - location Nº603987 cascade d'angon
Aqua-rando.
Annecy.
ski proche d'Annecy.
ballades autour de Bredannaz.
ballades autour de Bredannaz
Annecy
Aqua-rando

Annecy-Bredannaz.com

arborescence du site
location

Nom: cascades d'Angon.

Départ: Vérel (route du Col de la Forclaz).

Altitude départ et arrivée: 750 m et 700 m.

Dénivelée: 50 m.

Durée:  1 h aller-retour.

Temps de montée: descente en 15 min.

Balisage:  jaune.

Difficulté: passage sécurisée en bord de falaise -prudence !-

Accès: d' Annecy, prendre la direction de Thônes . Après Veyrier du lac, suivre Menthon-Saint-Bernard. Traverser ce village en direction de Talloires. Après Echarvines, au niveau de l' arrivée des parapentes et avant la descente sur Talloires, tourner à gauche en direction du Col de la Forclaz. Passer le tunnel, le pont puis après un large virage, juste avant le hameau de Vérel, se garer dans le parking à droite.

Itinéraire: emprunter le chemin balisé qui débute au bout du parking. Descendre jusqu ' à   la ravine et longer le sentier escarpé et sécurisé qui mène en 10 min au bord de la cascade.

Suggestions: Pont des Fées au dessus de la cascade. Autre possibilité: faire le circuit complet depuis le hameau d'Angon situé après Talloires sur la route des bords du lac. Un petit sentier démarre vers le pont d'Angon- 465 m- et grimpe à travers le vallon, débouche sur le plateau-ruines des Mouilles-hameau de Rovagny-735 m ( fontaine à voir), suit un court moment la route puis redescend en direction du vallon jusqu'au Pont des fées- 714 m -  ,qu'il franchit, rejoint le sentier qui vient de Vérel passe près du sentier qui mène à la cascade et redescend à l' entrée du hameau d'Angon.

Patrimoine local:

Hameau de Angon et ses anciens moulins à eau- non visitable-

Village de Talloires -son église-

Les cascades:

Issue des nants d'Oy et de Grenand, collecteur des eaux descendues des Dents de Lanfon et du Massif de la Tournette, la cascade est une véritable chute de 50 m de haut qui franchit une barrière rocheuse, de calcaire tithonique, résultant du plissement géologique et dont les eaux ont creusés la ravine au dessus d'Angon. Les alluvions se sont déposés en contrebas en créant une - petite péninsule- où les hommes se sont établis et créés Angon.