abritel - location Nº603987 randonnée sur le Taillefer
Aqua-rando.
Annecy.
ski proche d'Annecy.
ballades autour de Bredannaz.
ballades autour de Bredannaz
Annecy
Aqua-rando

Annecy-Bredannaz.com

arborescence du site
location

Arête du Taillefer- 3 variantes-

Départ de la résidence: Prendre la piste cyclable en direction d’Annecy. 100 m après prendre la Route de la Maladière qui longe la piste sur sa gauche. (panneau cimetière) .Deux départs possibles La suivre pendant environ 200 m jusqu’à une bouche d’incendie et un poteau électrique, le sentier se trouve sur votre gauche,  ou soit peu après près du cimetière, le long du pré. Le premier sentier part droit en forêt au dessus du talus qui borde la route Un grand  hêtre marque l’entrée de ce petit raidillon qui se hisse en une dizaine de lacets ( laisser les nombreuses petites sentes qui partent parfois dans la forêt depuis le chemin principal )dans une forêt mixte bordée de buis avant de se terminer par un long dévers droite jusqu’au sommet et à l’Esplanade de Bellevue au dessus de Duingt.  Le second sentier part peu avant le cimetière, le long du pré et grimpe en forêt sur la gauche avant de rejoindre au bout de 100 m l'autre sentier citée avant.  Par moment, le sentier est un peu envahie par la végétation de buis.  le sentier , après quelques lacets en forêt, se poursuit en dévers avant d'arriver en 30 min  et se croise avec le chemin qui vient de Duingt (-panneau  ALT-590 ) )sentier sans danger mais un peu raide et facile d’accès. ( sentier marquée en rouge sur la carte IGN au dessus de la «Maladière»)«La Maladière», c’est la joli maison d’architecture Sarde ( toit en tuile rouge, façade ocre) qui se trouve dans le virage de la R.N. juste avant d’arriver à Bredannaz ( marquée sur la carte IGN). Sinon vous pouvez continuer la route de la Maladière jusqu’au cimetière et à la piste cyclable . Elle réserve un superbe point de vue sur la «péninsule» de Bredannaz .

n°2-La Maladière- Mont- Gerbet- Esplanade de Bellevue-Duingt

-Altitude départ et arrivée: 448 m et 638 m:Dénivelé 190 m: 1 H 30-

Le Mont Gerbet est l’extrémité sud du Taillefer au dessus du village de Duingt– On y accède par un petit sentier sinueux qui démarre au dessus de la piste cyclable au niveau de l’endroit nommée «la Maladière» sur la carte IGN ( environ 700 m après la résidence en direction d’Annecy-voir ci-dessus-). Ce sentier grimpe en demi-heure jusqu’à l’esplanade de Bellevue qui surplombe Duingt et le lac avec un superbe point de vue. De là vous rejoignez le sentier qui vient de la grotte de Notre-Dame du lac à Duingt ( éclairée la nuit) ( panneau  ALT-590  )dès lors, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez redescendre à Duingt  par le chemin de Notre-Dame-des-Grottes qui passe devant la statue de Saint-Michel terrassant le dragon ( 1 h 30 depuis la résidence jusqu'à Duingt) et revenir par la piste cyclable. Ou continuer par le sentier suivant (3).

3-Le Mont- Gerbet et l'arête du Taillefer:- environ 15 km– 6 h– 350 m de dénivelé positif.

:Esplanade de Bellevue- Mont- Gerbet- oppidum préhistorique– Entrevernes-Oratoire-Lathuile.

Au-panneau  ALT-590 —  qui marque le croisement avec le sentier qui monte de Duingt poursuivre le sentier de crête qui continue jusqu'à Entrevernes ( 1 h 30 depuis le croisement)– ce sentier est intéressant car il passe près du mur d’ un Oppidum préhistorique ( marquée côte 765 m- Crêt du Bourg- sur la carte IGN, tout à fait à l’aplomb de la résidence) . Il passe également au dessus de l’ancienne carrière de Bredannaz. Le sentier est bien indiquée par la signalétique du Parc Naturel Régional des Bauges. Ce sentier de l’Arête du Taillefer redescend sur le village d’Entrevernes. Ensuite, continuer par la route jusqu’au lieu-dit  «Planche». De là, un sentier grimpe jusqu’à l’Oratoire puis redescend sur le village de Lathuile par un sentier de forêt à flanc de montagne. De Lathuile, on peut gagner Bredannaz soit par la route soit par le chemin de Chaparon et qui passe sous l’ancienne carrière. 6 h—difficulté sur l’Arête du Taillefer en passant au dessus de la Carrière. Ps: Et même , pour les courageux redescendre par la cascade de La Mine et rejoindre Lathuile et Bredannaz.(se munir de la carte IGN TOP 25 25 3431 OT -Lac d’Annecy-).a partir du lieu-dit «Planche»,suivre la route jusqu’à lieu-dit «Membert» distant de quelques Km .